top of page

BIOGRAPHIE

IMG_6354.jpg

BIOGRAPHIE

Mon nom d’artiste est Elvy Jean, je suis un musicien belge, né en 1980 et père de 3 enfants.

​

J’ai commencé la création sonore (chansons et instrumentaux) au milieu de l’adolescence pour ne plus m’arrêter. J’ai appris la guitare et le piano en simultané et en autodidacte. En 2006 après avoir réalisé un premier album de chansons (« Belinda and the universe »), j’ai été repéré par un label liégeois renommé : Jaune Orange. S’en est suivi de nombreux concerts dont des premières parties d’artistes reconnus (Girls in Hawaii, Beirut, Yoav, Beach house, Mariee Sioux, …) et des participations à des évènements tel que la Boutik rock, concours circuit ou l’AB/Bota. J’ai pu expérimenter également une formule très agréable qui sont les concerts « à la maison », chez des privés, en tout intimité. Malgré ce début professionnel, j’ai choisi de privilégier ma vie personnelle et familiale, ne parvenant pas à cumuler les deux, et ma musique est resté de ce fait longtemps intime et confidentielle.

 

Au début mon nom était simplement « Elvy » qui sont ses initiales prononcées en anglais (LV). Ce nom ayant été progressivement accaparé par d’autres artistes, le nom du projet est devenu un temps « Songs for June ».

​

Dernièrement le piano a pris de plus en plus de place et le chant de moins en moins. Le nom est revenu vers « Elvy » mais accolé de mon deuxième prénom (grand-père paternel) : Jean.

​

Malgré cette distance avec la scène et le milieu culturel en général, j’ai malgré tout continué à écrire des chansons et des instrumentaux, à la maison, avec des moyens modestes, remplis du craquement d’une chaise, du chant des mésanges derrière la fenêtre, du soupir du chien à côté du piano, ou de toute autre imperfection heureuse.​​

​

Néanmoins, au fil du temps, le matériel d’enregistrement qui s’est progressivement amélioré et des intervenants extérieurs ont permis une belle progression dans la qualité générale des captations.

On pourrait dire qu’on est passé du lo-fi à du mid-fi.

 

Aujourd’hui, bien qu’il m’arrive toujours de composer des chansons, je porte mon centre d’intérêt autour du piano et j’ai sorti en 2025 deux albums dédiés à cet instrument en solo.

 

A côté de ce travail de créateur, Lionel à la ville, donne des cours de musique à Namur et dans sa périphérie Nord (Gembloux) et cherche à transmettre sa passion autour de lui.

Elvy Jean.png
bottom of page